Secteur public

[  Cabinet d'architecte pour bâtiment public à Redon

Menez à bien votre projet de construction et de réaménagement avec notre cabinet d'architecte DPLG
À la disposition des mairies, écoles, médiathèques, cantines, vestiaires sportifs, EHPAD...

[ Construction et rénovation d'établissements publics

Un architecte DPLG consacré à votre projet.
Vous souhaitez agrandir, réorganiser ou rendre votre bâtiment public accessibles aux personnes à mobilité réduite ? Nous sommes à l'écoute des mairies, écoles, médiathèques, cantines et vestiaires sportifs pour étudier ensemble le projet de construction, d’aménagement et / ou de réhabilitation

Nous réalisons dans un premier temps l'analyse des besoins en collaboration avec le maitre d'ouvrage avant toute élaboration des plans et croquis. En intégrant les normes d'accessibilité PMR, les normes de sécurité et les normes incendie, nous élaborons les plans définitifs et les descriptifs par corps d'état. Ensuite, le cabinet assure l'élaboration des dossiers d'appel d'offre, leur analyse, le planning, le pilotage et suivi de chantier jusqu'au parfait achèvement des travaux.

Les travaux d'agrandissement de la Mairie de Plessé ]

Agrandissement et modernisation d'un bâtiment public par un architecte DPLG.
Le programme à Plesse consistait à agrandir les anciens locaux de la mairie par un programme neuf en articulation entre deux bâtiments existants : mairie et poste.

Le bâtiment est orienté vers le sud et ouvert sur l'extérieur par une générosité et solennité des volumes qui emmène le public jusqu'à l'intérieur par un astucieux et progressif jeu de lumières naturelles.

Cette liaison en matériaux contemporains, sur deux niveaux, d'une surface de 350 m² est composée de deux murs rideau en vitrage peu émissif de forme arrondie avec une couverture zinc sur une charpente bois en lamellé-collé. Maçonnerie traditionnelle, chauffage aérothermie avec plancher chauffant. Verrière et orientation de l'extension pour un gain thermique par les apports solaires.

[ La vague scolaire - L'extension de l'école primaire

Extension de l'école primaire de 270 m²
Cette extension joue sur le contraste des formes contemporaines en vague avec des matériaux traditionnels permettant une juste intégration au bâtiment ancien existant.

La création de 3 classes est ouverte sur la cour pour capter la luminosité du matin. La générosité et la douceur des courbes des toitures et murs s'offrent pour mieux jouer avec le monde de l'enfance.

D'une durée de 10 mois, ce projet de bâtiment public a été chiffré 1210 € / m², honoraires d'architecte inclus.

Le projet de création d'un restaurant scolaire ensoleillé ]

Ancien bâtiment de stockage transformé en restaurant scolaire.
Le projet a consisté à récupérer le plus d'ensoleillement possible côté sud-est, par la création d'une façade vitrée, tout en mettant en valeur le patrimoine architectural.

Ce bâtiment comporte une salle de réfectoire et une cuisine adjacente dans un volume moderne et lumineux.

Contactez-nous pour nous faire part de votre projet et découvrez également nos réalisations dans le secteur professionnel.

[ Mairie Médiathèque de Sainte Marie 35

Modernisation et agrandissement de la mairie.
Le projet pour Sainte Marie associait à la fois la modernisation de la mairie, et l'agrandissement en vue de l'accueil de la médiathèque, et de la poste en son sein.

L'esthétique du projet repose dans le dialogue entre l'architecture du clocher de l'église du 19ème siècle et le style contemporain de la nouvelle mairie. Le parvis et son toit suspendu servant d'abribus pour les cars scolaires, s'ouvre devant la médiathèque.

Le bâtiment se compose d'une maçonnerie en béton cellulaire YTONG Thermo 36,5cm au Rez-de-Chaussé. À l'étage, on trouve une ossature bois, avec un bardage composite, et une charpente en bois massif cintrée. La couverture est en Zinc Quartz, et le chauffage en aérothermie.

Salle Communale du Cougou, Guenrouët 44 ]

Extension et aménagement de la salle des fêtes.
Les courbes enlacent ce projet d'extension de salle communale. Conçue pour organiser, recevoir, et célébrer des évènements, elle se présente en ondulations, embrassant ainsi le terrain par sa courbe.

Sa distribution en arc de 161m² s'ouvre sur l'espace de parking, accueillant le public à bras ouverts.

Les couleurs ont été choisies par la maitrise d'ouvrage. L'architecture est constituée d'une maçonnerie en béton cellulaire, une charpenterie cintrée et curviligne traditionnelle, ainsi qu'une couverture zinc quartz.

[ Le Centre Technique Municipal, Redon 35

Réhabilitation du centre technique municipal.
Faciliter l'usage du Centre Technique Municipal, ainsi que le mettre à nouveau en valeur, constituaient les points d'ancrage du projet.

Le bâtiment se constitue de 400 m² de bureaux et vestiaires, 832 m² d'ateliers municipaux chauffés et isolés, et un local stockage véhicule. 

La façade ouest se pare d'un bardage composite TRESPA monté sur ossature bois. La couverture bac acier est surmontée de panneaux photovoltaïques sur le versant ouest. Les menuiseries en aluminium. Une superstructure interne en béton cellulaire a été créée pour l'espace des ateliers municipaux.

Vous souhaitez avoir recours à un architecte DPLG ?

Nous répondons aux appels d'offres des collectivités locales et collectivités territoriales.
Contact
Share by: